Go to menu Go to content

Essais routiers

Pontiac Vibe 2009

Qu'en penses-tu fiston ?

Par : Benoit Charrette

Les gens de Pontiac, comme ceux de Toyota, ont réalisé que l'âge moyen des acheteurs de Vibe dépassait la cinquantaine. Dans le but avoué de rajeunir un peu cette clientèle, on ose des lignes plus séduisantes pour 2009. Mais attention, Pontiac ne veut pas se mettre à dos le noyau d'acheteurs déjà fidèle. Disons simplement que papa pourra faire plaisir aux enfants.

Carrosserie

La nouvelle image plus agressive se voit du premier coup d'œil, et, pour renforcer cette idée, la Vibe 2009 est "assise" plus bas de trois centimètres par comparaison avec l'ancienne génération. Même si l'ancienne et la nouvelle génération partagent la même plateforme, la version 2009 est plus courte de trois centimètres et expose des voies légèrement plus larges. Une bonne note aux ingénieurs de GM qui ont resserré tous les boulons de cette voiture. Les interstices entre les panneaux de carrosserie sont minimes, l'aspect général est très réussi. Les modèles se distinguent les uns des autres par des touches visuelles spécifiques. Par exemple, le modèle à transmission intégrale est pourvu, de série, d'un porte-bagages de toit. La GT se reconnaît à son carénage avant comportant des phares antibrouillard surdimensionnés et des prises d'air inférieures, ses moulures de bas de caisse, son becquet de toit et son embout d'échappement poli.

Habitacle

Les sièges à l'allure sportive sont confortables et offerts avec des appuie-tête actifs. La voiture regorge d'espaces de rangement. Des huit porte-gobelet à la grande console centrale, divisée en deux parties, vous serez à l'aise. Il faut également noter la qualité de la finition qui se voit dans la finesse de l'ajustement des divers éléments. Les matériaux employés montent également d'un cran. L'intérieur de la GT est agrémenté de revêtements en cuir sur les sièges, le volant et le pommeau de levier de vitesses. Cette nouvelle Vibe a également conservé quelques attraits intéressants qui avaient contribué à la popularité de la première génération, dont un volant télescopique et inclinable et une prise de courant de 115 volts. Un mot sur l'espace de chargement avec banquette arrière divisée 60/40 qui permet de libérer 1 399 litres d'espace derrière les sièges avant avec l'organisateur d'espace de chargement arrière, de série dans tous les modèles à moteur à 4 cylindres de 2,4 litres (en option avec le moteur de 1,8 litre).

Mécanique

Tout comme la première génération, Pontiac partage ses mécaniques avec Toyota, d'où la grande fiabilité du modèle. Le moteur de base est un 4-cylindres de 1,8 litre de 132 chevaux. Il est couplé, de série, à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports. Une automatique à 4 rapports est proposée en option. Pour obtenir des performances supérieures, vous pouvez opter pour le plus gros moteur à 4 cylindres de 2,4 litres dont la puissance s'établit à 158 chevaux. Le moteur de 2,4 litres, de série pour le modèle à transmission intégrale et le modèle GT, est offert en option sur le modèle de base. La Vibe à TI est équipée, de série, de la boîte automatique à 4 rapports. L'acheteur du modèle GT avec moteur de 2,4 litres peut choisir la boîte manuelle à 5 rapports, de série, ou, en option, la nouvelle boîte automatique à 5 rapports.

Comportement

Tout comme Toyota, Pontiac s'est appliquée à rendre le véhicule plus silencieux. Les matériaux insonorisants se font plus présents, et les ingénieurs ont accordé une importance particulière à la suppression des bruits parasites extérieurs, des vibrations et des secousses. L'expérience au volant s'en trouve améliorée d'autant. La structure intégrée plus rigide de la nouvelle carrosserie assure également une robustesse accrue sur la route. Il n'est pas étonnant de constater que la version de base n'offre pas un dynamisme débordant d'enthousiasme. La boîte automatique à 4 rapports ne fait pas un mauvais travail, mais un cinquième rapport, comme sur la GT, serait un atout. Pour ce qui est de la version GT, c'est le modèle techniquement le plus évolué et, du coup, le plus agréable à conduire. Vous ne serez pas surpris d'apprendre que c'est également le plus cher.

Conclusion

Dans l'ensemble, la Vibe est un excellent véhicule qui profite, comme la Matrix, d'une sérieuse remise à niveau. Plus silencieux, plus performant et avec le retour d'une version intégrale, ce véhicule familial continuera d'avoir du succès.

Deuxième avis : Francis Brière

La Vibe et sa cousine, la Toyota Matrix, connaissent beaucoup de succès au Québec. Petites voitures pratiques, économiques, fiables et jolies, elles constituent, autant pour les constructeurs Japonais et américains, une formule gagnante. Pourquoi changer ? J'ai certaines réserves en ce qui concerne la présentation intérieure, mais cela peut plaire à plusieursde nombreux consommateurs. Déplorons cependant la tendance à endimancher cette petite voiture. La Vibe GT est offerte avec un moteur de 158 chevaux, une silhouette plus sportive et du luxe superflu. Bien beau, mais la facture monte à 25 000 $. De plus, elle consomme plus d'essence. Et dire que la vocation première de la Vibe était d'offrir une voiture économique, pratique et fiable ! Soyons raisonnables, le petit moteur de 1,8 litre de 132 chevaux fait bien l'affaire.